Accueil Simulateur de notes Fiches de Révision offertes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Xavier RÉVISIONS

Le BTS SIO t'ouvre des portes variées, allant de la vie active à la poursuite des études. Toutefois, pour atteindre ces opportunités, les révisions s'imposent comme une épreuve incontournable. Voici donc quelques astuces pour faire de ces révisions une réussite.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Faire parler ta mémoire

Ne sous-estime pas la puissance de ta voix ! En récitant tes leçons à voix haute, tu forces ton cerveau à se rappeler des informations importantes. Discute-en même avec ta famille ou tes amis, cela t'aidera à renforcer l’ancrage de tes connaissances.

Espacement intelligent des révisions

Entre deux séances de révisions, accorde-toi quelques jours de repos, cela permet à ton cerveau de bien assimiler les informations. Reviens-y environ 2 jours après ta première lecture, tu verras, c'est efficace !

L'art d'alterner travail et repos

Il est démontré que notre cerveau ne peut rester performant pendant des heures sans pause. L'idéal serait donc de travailler pendant une heure, puis de te reposer 10 minutes. Cette méthode est redoutablement efficace.

Créer des histoires

Mets-en scène tes leçons ! Invente une histoire autour du sujet à apprendre, cela te permettra d’intégrer l'information de manière ludique et efficace.

119 Fiches de Révision – BTS SIO

  • 119 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Une alarme pour commencer

La mise en place d'une alarme peut te servir de déclencheur pour démarrer tes révisions. Le plus dur est souvent de commencer, une fois lancé, tout devient plus facile !

La loi de Pareto appliquée aux révisions

Selon cette loi, 20% de tes efforts peuvent produire 80% de tes résultats. Autrement dit, concentre-toi sur les 20% de tes cours qui te semblent le plus importants, ils te procureront 80% de tes connaissances.

Mémoire visuelle, auditive et kinesthésique

Varie les techniques de mémorisation en lisant, écoutant et écrivant l'information. C'est une technique imparable pour booster tes révisions.

Conclusion sur comment améliorer tes révisions en BTS SIO

Réviser n'est pas une simple affaire de lecture de cours. Pour être efficace, il faut mettre en place une véritable stratégie de révision. Evoquer oralement tes cours, espacer tes révisions, alterner le travail et le repos, créer des histoires, mettre une alarme, appliquer la loi de Pareto, utiliser différents types de mémorisation sont autant d'astuces qui te permettront d’améliorer significativement tes révisions.

Enfin, n'oublie pas que cet E-Book de fiches de révision que nous proposons peut t'être d'une grande aide. Il contient toutes les notions à maitriser et des précieux conseils afin de maximiser tes résultats. Pour en découvrir plus, c'est par ici. Bonne chance dans tes révisions.

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS SIO
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.